Colonie de vacances, pourquoi y envoyer vos enfants ?

single-image

Les vacances scolaires arrivent à grands pas et vous hésitez encore à envoyer vos enfants en colonie de vacances. Sachez que cette dernière est un moyen éducatif très efficace pour le développement émotionnel de vos petits bouts. De plus, de nouvelles aventures excitantes les attendent dans un endroit qu’ils n’ont pas encore visité. Découvrez dans cet article les avantages des séjours en colonie.

Comment la colonie de vacances apprend-elle aux enfants à vivre ensemble ?

Un séjour en colo pendant les vacances scolaires est une aubaine pour votre enfant. Il va s’enrichir de nouvelles expériences avec les enfants de son âge. Entre autres, votre bébé va apprendre à devenir autonome et à vivre en communauté. Ce sont des opportunités que vous devez saisir pour le développement personnel de votre enfant.
Sachez qu’il existe des règles dans les colonies de vacances, vos enfants vont être confrontés à leur propre choix pour les activités. Ils vont se faire également de nouveaux amis et vont expérimenter ensemble des moments inoubliables pendant les vacances.
Ne vous inquiétez pas, des animateurs formés sont chargés de veiller sur vos petits bouts. Ils seront tout le temps sous la surveillance de quelqu’un de confiance à chaque activité qu’ils pratiquent. De plus, vous avez quand même le droit de les contacter et de prendre de leurs nouvelles.

Petite aparté d’ailleurs, les vacances en colonies se préparent de la même manière que les voyages traditionnels, n’hésitez pas à consulter l’article pour bien préparer son voyage.

Le meilleur moyen d’explorer de nouveaux lieux

Il arrive que les parents ne partent nulle part pendant les vacances scolaires à cause d’un travail très prenant. Si vous faites partie de ces gens, la colonie de vacances est une bonne alternative pour que vos enfants puissent partir en vacances. De plus, ils seront avec des enfants ou des adolescents de leur âge. Ils découvriront de nouveaux endroits voire des lieux insolites pour se créer des souvenirs inaltérables.

moniteur enfant colonie vacances

Il peut s’agir de la forêt, de la mer, des montagnes ou encore la découverte de nombreuses espèces d’animaux. Sachez que les colos proposent des activités ludiques qui apprennent à vos enfants le fonctionnement de la vie de tous les jours et la culture de la ville qui les reçoit. Entre autres, ils peuvent apprendre comment fabriquer le pain qu’ils mangent et pas seulement.
La colo est possible à partir de 4 ans, votre enfant va faire sa première aventure sans les parents. C’est un moyen inespéré pour éveiller la créativité de vos enfants ainsi que l’enrichissement de leur culture générale. Vous verrez que vos enfants vont revenir des colonies de vacances, plus grands qu’auparavant.

La colonie de vacances rime avec amusement

Pendant les séjours de vos enfants dans les colonies de vacances, ils vont beaucoup s’amuser, jouer, rire et se fabriquer des souvenirs. Outre le côté ludique des différentes activités, ils vont également prendre l’air et profiter au maximum de l’endroit où ils se trouvent. Sachez que chaque centre de vacances doit être agréé par l’État et répondre aux normes de sécurité exigées par la loi. Il en existe certains où vos enfants apprendront à monter une tente ou à utiliser un sac de couchage. Cela leur permettra également d’accroître leur indépendance.

jeu corde enfants colonies vacances

Ceci permet aux parents de faire confiance à ces organisateurs qui emmènent leurs enfants loin d’eux. Vous n’avez plus à vous inquiéter lorsque vos enfants partent en colo. Ils sont entre de bonnes mains et apprennent beaucoup de choses notamment l’estime de soi et la vie en société.

Les informations utiles

Vous ne savez pas où trouver une colonie de vacances ? Il existe pas mal de sites qui référence des colonies en France comme 123sejours.com, vacances-enfants.ufcv.fr ou encore telligo.fr qui propose même des séjours à l’étranger. Sur ces sites, vous trouverez je pense votre bonheur correspondant à la fois au lieu recherché comme au budget voulu.
Vous pourrez ainsi filtrer votre recherche en fonction de la thématique du séjour (arts, sports, théâtre …), de l’âge de votre/vos enfants et bien-sûr de la ville de départ.

Plutôt pas mal non ? J’espère vous avoir fait envie de découvrir un peu plus l’univers des colonies de vacances et dites-moi dans les commentaires vos recommandations à avoir avant d’envoyer vos enfants à l’aventure !