Conseils et astuces pour bien préparer son voyage

single-image

Prévoyez-vous un voyage à l’étranger, des vacances ou encore un déplacement professionnel ? Cet article est fait pour vous ! Je vous aide à organiser votre départ à l’étranger, qu’il s’agisse d’un long voyage ou d’un court séjour. Ne négligez aucune démarche essentielle, faites une check list complète et préparez vos bagages comme un pro. Préparer son voyage n’aura jamais été aussi facile !

Gérer le planning professionnel

Avant votre départ, je vous conseille d’établir un planning pour ne pas gêner vos collègues. Ne prévoyez pas de rendez-vous important à quelques heures de votre départ ni dès votre retour. Par ailleurs, faites une liste de ce qui vous attend au lendemain de vos vacances. Planifiez dès à présent les tâches et missions à réaliser. Quoi de mieux que de voyager l’esprit tranquille ? 🙂

Penser aux formalités

Concernant la préparation votre sac de voyage, vérifiez que les formalités et les paperasses sont en règle. Mettez dans un classeur : votre passeport, votre permis de conduire, vos documents de santé, vos visas, les photocopies certifiées des papiers importants. Méfiez-vous, les opérations avec votre banque, votre assurance ou autres vous demanderont parfois plus de temps que vous l’imaginez. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, cela vous évitera le stress et les oublis.

Mettre en ordre la maison

Pour partir l’esprit serein, débranchez toutes les prises et autres dispositifs susceptibles de provoquer un incendie. Dans la mesure du possible, déconnectez-vous du monde virtuel. Laissez à la maison tout ce qui est téléphone, tablette et ordinateur. Informez vos contacts de votre départ. Pensez également à confier votre animal de compagnie à une personne de confiance. Vous pouvez également déposer le double de votre clé, juste au cas où !

Ranger la valise astucieusement

Quoi emporter pour vos vacances ? À chacun de repérer les choses utiles dont il aura besoin une fois sur la route et pendant le séjour. Pour vous aider, j’ai essayé de recenser les éléments importants à avoir dans votre sac de voyage. Pour ne rien oublier d’essentiel, faites une check-list. Celui-ci doit être décomposé en plusieurs catégories (Ex. : habits, pharmacie, accessoires, papiers, trousse de toilette, appareils électroniques, etc.). Vous n’aurez plus qu’à cocher tout ce dont vous pensez avoir besoin loin de chez vous. Astucieux, non ?

Ensuite, passez aux accessoires spécifiques dont vous aurez besoin pour une destination donnée. Par exemple, si vous partez en montagne, n’oubliez pas d’apporter des chaussures de neige et des habits adaptés au climat hivernal. Une envie de soleil ? Mettez votre crème solaire, vos lunettes, vos chapeaux et autre dans votre sac de voyage. Pour ceux qui ont décidé de partir en camping ou en randonnée dans la forêt, prévoyez une boussole, une lampe frontale, des plans hors connexion (Google maps permet de télécharger ses cartes par exemple), des jumelles, etc. N’oubliez pas d’emmener de quoi vous divertir (cartes, jeux de société, guitare, etc.).

Il y a peu j’ai élaboré un kit de survie pour ne rien oublier pendant les vacances d’été. Il regroupe la liste des indispensables pour boucler efficacement sa valise, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Rangement à la japonaise

Ah oui j’oubliais ! Je suppose que je ne suis pas le seul pour qui le pliage et le remplissage de la valise est un calvaire. Je pratique depuis un moment le rangement à la japonaise et autres astuces pour ranger plus efficacement. Je vous mets une petite vidéo qui montre pas mal de ces astuces mais il doit y en avoir pas mal d’autres !

Ces listes sont construites à la suite de ma propre expérience, libre à vous de les modifier. Cela peut également dépendre des pays que vous allez traverser pendant votre tour du monde. La règle d’or est de prendre le strict minimum. Emportez le moins d’affaires possible. Inutile de bourrer votre sac à dos avant de partir, voyagez léger et l’esprit serein !

Et bien sûr, si vous connaissez d’autres astuces n’hésitez pas à me le signaler en commentaire !!

En rapport avec votre lecture